AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 26 novembre 2022
agriculteur

Production agricole : 31 % de taux de croissance atteint

Pour la saison en cours, le taux de croissance de la production agricole a franchi les 31 %

Cette saison, le ratio de croissance de la production pour l’agriculture a atteint 31 %, selon une déclaration de Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, faite le samedi 24 septembre, à Alger.

En effet, le secteur contribue désormais pour plus de 14,7 % au PIB (produit intérieur brut), et a créé 2,7 millions emplois, soit le quart de la main-d’œuvre active, pour des taux de couverture de la production nationale et de croissance de la production agricole, respectivement de 75 % et de 31 % cette saison, a précisé le ministre, lors de la première journée de travail de la réunion gouvernement-Walis.

De ce fait, selon M. Henni, les objectifs du secteur sont de développer des filières stratégiques telles que les céréales et les légumineuses, d’accroître les subventions gouvernementales, de sécuriser les opportunités d’exportation, de simplifier l’accès aux terres agricoles grâce à des cadres juridiques et de franchir d’autres limites.

Par ailleurs, le ministre précise, qu’avec un budget de 17 milliards de DA, le programme a touché 9 500 exploitations sur une étendue de 6 100 km, en notant les 30 000 exploitations connectées à l’électricité après 2020 dans tout l’Algérie, selon un rapport sur le programme de raccordement des espaces agricoles au réseau électrique.

Aussi, parmi les dispositions prises en faveur des agriculteurs, des investisseurs et des éleveurs, en vue d’une augmentation de 48 % de la production des céréales pour la saison en cours, le ministre a mentionné l’augmentation du coût des céréales locales.

En ce qui concerne le secteur forestier, selon une récente approche économique, ajoute-il, le ministère élabore un projet visant à restaurer les barrages verts couvrant 13 wilayas et 1 500 km.

Regardez aussi

horticulture

L’Ouganda et l’Algérie veulent consolider leur coopération agricole

Une rencontre au siège du ministère de l’Agriculture conduit l’Algérie et l’Ouganda à réfléchir sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.