×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Mohamed Abdelhafid Henni
M. le ministre de l'agriculture Mohamed Abdelhafid Henni - ph : DR

Vers une récolte record de céréales en Algérie ?

L’Algérie se dirige vers une récolte céréalière record pour cette année 2022.

Le ministre de l’agriculture a tenu un discours au siège de l’Union des mutuelles agricoles à Alger, dans lequel il a affirmé que : « tous les indices présagent une production abondante. On peut dire qu’une production record sera réalisée par rapport aux six dernières années ».

Le ministre Mohamed Abdelhafid Henni a assuré que « tous les moyens sont mobilisé depuis trois mois afin de réussir cette campagne qui a débuté il y’a 20 jours au niveau des régions sud du pays. Cette campagne se poursuit dans les quatre coins du pays ».

Ce dernier a également tenu à saluer les mesures « incitatives » que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait mis en place lors de son mandat, et notamment la subvention de la filière céréalière, rappelant qu’un effort sur les prix avait été réalisé puisque l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) achète désormais le blé dur des agriculteurs à 6.000 DA/quintal, le blé tendre à 5.000 DA et l’orge à 3.400 DA.

Rappelons que pour de nombreux pays africains, la guerre en Ukraine a eu un impact majeur sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en céréales. De nombreux pays ayant désormais l’ambition d’améliorer la productivité nationale afin de moins dépendre des importations qui plombe bien évidemment la balance commerciale mais surtout revêt un caractère incertain en ces temps de guerre.

Pour l’Algérie l’objectif est clairement de réduire les importations de 10 millions de quintaux et de favoriser la production nationale

La superficie globale réservée actuellement à la culture céréalière est estimée à 2,9 millions d’hectares avec une valeur de production de 111,6 milliards de dinars, a enfin précisé le ministre.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.