AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Photo : Vivafrik

Succès record pour la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc

La 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a connu un franc succès, battant plusieurs records. L’événement, qui s’est déroulé du 2 au 8 mai à Meknès après trois ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire, a accueilli plus de 923 000 visiteurs, un chiffre qui a de quoi rassurer sur l’intérêt que portent les Marocains à ce salon. Cette édition avait pour thème «Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable» et avait pour invité d’honneur le Royaume-Uni.

Soixante-dix nations ont participé à cette grand-messe de l’agriculture au Maroc, soit près d’un tiers des pays du monde – un record pour le Siam, qui avait accueilli soixante pays en 2019. Cette année, le salon s’est déployé sur une superficie de 18 hectares, soit 10% de plus que lors de l’édition précédente.

Près de mille quatre cents exposants, dont cinq cents coopératives, ont présenté leurs produits et services, tandis que près de deux mille éleveurs ont exposé les plus belles races et espèces du Maroc au pôle élevage. Plus de quarante start-up spécialisées dans les nouvelles technologies ont également dévoilé leurs solutions innovantes pour une agriculture durable et compétitive.

Au-delà des expositions et des présentations, cette 15e édition a également été marquée par la signature de 19 contrats-programmes de nouvelle génération entre l’État et la profession destinés au développement et à la modernisation des filières de production agricole.

Le salon a également mis en place un nouveau pavillon Village start-up, à l’initiative du commissariat général du salon. «Ces start-up ont véritablement montré que la technologie doit évoluer avec les techniques agricoles, une réalité confirmée également lors des 41 conférences du salon, qui ont abordé des sujets importants tels que la souveraineté alimentaire», souligne le commissaire général du salon, Jaouad Chami.

Partager

Regardez aussi

Téléchargez une application gratuite pour gérer sa ferme agricole, Farmly

Farmly lance la première application gratuite dédiée aux agriculteurs en Afrique. Aujourd’hui, Farmly annonce le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *