×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
legumineuses
legumineuses - photo : DR

Le président Tebboune augmente le prix d’achat des légumineuses

Pour soutenir les agriculteurs, le Président Tebboune augmente les prix d’achats des légumineuses.

Selon un communiqué du Conseil des ministres, au cours de la réunion du dimanche 10 avril 2022, le chef de l’exécutif a décidé d’augmenter les prix d’achat des légumineuses chez les agriculteurs pour soutenir ces derniers.

Pour soutenir les agriculteurs, le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune a décidé, selon la proposition du gouvernement, de relever le prix d’achat des légumineuses : haricots et lentilles à 3 000 Da, pois chiches à 2 000 Da. Une décision prise à l’issue de la présentation sur la production céréalière et ses prévisions, lit-on dans le communiqué.

“Augmentation du prix des légumineuses : haricots et lentilles à 3 000 Da, pois chiches à 2 000 Da.”

Le Président Tebboune a aussi décidé ​​d’accorder des droits de monopole sur les importations de céréales à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et de tout faire pour augmenter le rendement du blé par (1) hectare à 40 quintaux et plus, grâce au renforcement des recherches agronomiques et scientifiques.

Particulièrement pour les zones de production céréalière, il a également demandé au gouvernement d’utiliser les nouvelles technologies d’irrigation agricole.

S’agissant de l’approvisionnement en lait subventionné, le communiqué conclut que le président Tebboune a ordonné au gouvernement d’aider à relever le “taux de retour de 1 DA/litre de lait pour les usines et de 2 DA/litre pour les commerçants”.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.