AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

ToFBV : Un nouveau virus de la tomate signalé en Grèce inquiète

Une étude récente a identifié la présence du virus de la tache de fruit de tomate (ToFBV) dans des échantillons de tomates en provenance de plusieurs régions de Grèce, signalant ainsi la première occurrence documentée de cette menace pour les cultures de tomates dans le pays. L’enquête a débuté en automne 2022 après la découverte d’un échantillon infecté à Aspropyrgos, en Attique. L’analyse génomique a révélé une similitude élevée entre l’isolement grec de ToFBV et ceux de la Tunisie et de l’Italie.

Bien que ToFBV soit associé à la maladie de la tache de fruit, les critères établissant une relation causale n’ont pas encore été remplis, et le virus n’est pas transmis mécaniquement ou par les graines. Les échantillons de tomates présentant des symptômes de tache de fruit ont été testés positifs pour ToFBV, tandis que d’autres virus similaires étaient absents. Tous les cas ont montré une infestation par le tétranyque de la tomate, suggérant son rôle potentiel en tant que vecteur de ToFBV.

Cette découverte soulève des préoccupations pour l’industrie de la tomate en Grèce, mettant en évidence la nécessité de surveiller attentivement la situation et de mettre en place des stratégies de gestion pour atténuer les risques potentiels posés par ce virus émergent pour la culture de tomates dans la région.

L’article complet sur Agriculture au Maroc

Partager

Regardez aussi

agriculture_vergers

Le 3ème Recensement Général de l’Agriculture (RGA) en Algérie officiellement lancé

Le Recensement Général de l’Agriculture (RGA) en Algérie a été officiellement lancé ce dimanche à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *