×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Agricultrices algériennes
Agricultrices algériennes - photo : DR

Une cérémonie en l’honneur des femmes du secteur agricole

Une cérémonie organisée à l’honneur des femmes actives du secteur de l’Agriculture à l’occasion de leur journée internationale.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a coprésidé avec la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, une cérémonie en l’honneur des femmes du secteur et celles leaders du domaine agricole, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme. 

Le ministre de l’Agriculture, M. Abdelhafid Henni a fait état de la production agricole de qualité réalisée par la femme. Il d’ailleurs promis que le ministère accordera des facilités et aides pour encourager la femme rurale.

Mme Krikou quant à elle a salué le rôle majeur de la femme rurale dans la relance du développement économique et la réalisation de la sécurité alimentaire. Saisissant l’occasion, elle a réaffirmé le soutien de l’Etat à la femme rurale, notamment par des mécanismes d’appui financier et des sessions de formation.

Faciliter la commercialisation des produits des femmes actives dans ce secteur

La ministre a également mentionné la question des nouvelles coopératives mises en place en faveur du décret de 2021, sur l’initiative du secteur de l’Agriculture et du Développement rural. Le but défini par ces coopératives étant de faciliter la commercialisation des produits des femmes actives dans ce secteur. Mme Krikou a également souligné la nécessité d’encourager la création des coopératives à travers le territoire national afin de faciliter les opérations de commercialisation.

Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui, également présent à la cérémonie, a relevé les expériences réussies des femmes rurales et les projets qu’elles ont réalisés. Selon lui, cette réussite a été possible grâce aux associations qui ont permis de sensibiliser et d’informer la femme sur les différentes formules existantes afin de leur permettre de bénéficier des crédits et de l’appui de l’Etat, qui finance et développe des projets.

Ce faisant, M. Hamzaoui a mis en avant le rôle de la société civile dans le développement économique global selon un communiqué de l’APS.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.