AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
cherfa ministre agriculture
Ph : jeunessedalgerie

Youcef Cherfa participe activement à la 37e session ministérielle de la FAO pour la région MENA

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Cherfa, a pris une part active aux travaux de la 37e session ministérielle de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la région MENA. Les délibérations se sont déroulées par visioconférence, marquant une nouvelle ère de coopération internationale en ces temps de pandémie.

L’événement, qui s’est tenu cette année au Royaume hachémite de Jordanie, a rassemblé les ministres de l’Agriculture du Proche-Orient et d’Afrique du Nord, le Directeur général de la FAO et des représentants d’organisations régionales. Les discussions ont porté sur des questions cruciales liées au développement durable, à la sécurité alimentaire et aux politiques adoptées par les pays de la région pour faire face aux défis et aux crises actuelles.

Dans son intervention, M. Cherfa a commencé par exprimer la condamnation de l’Algérie face à la situation humanitaire désastreuse à Ghaza. Il a vigoureusement dénoncé la politique d’oppression et de tyrannie de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, soulignant les conditions de vie difficiles auxquelles ils sont confrontés, notamment le manque d’eau et de nourriture, ainsi que la dégradation de l’environnement. Le ministre a souligné le mutisme assourdissant de la communauté internationale face à ces défis et a rappelé l’appel d’Alger pour lever le blocus à Ghaza et faciliter l’acheminement des aides humanitaires.

Au cours de son intervention, M. Cherfa a également présenté les principaux axes de la stratégie de développement de l’Algérie, mettant en avant la modernisation de l’agriculture et la sécurité alimentaire comme des priorités nationales centrales. Il a souligné que la mise en œuvre des programmes de développement a eu un impact positif sur les conditions de vie des citoyens des régions rurales.

Le ministre a ensuite évoqué les projets du gouvernement visant à concrétiser ces programmes de développement. Parmi ceux-ci figurent la relance du projet de réhabilitation du barrage vert, le développement de la culture des arbres fruitiers résistants, l’expansion des surfaces irriguées, le soutien aux équipements et systèmes d’irrigation pour rationaliser l’utilisation des ressources en eau, le raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, ainsi que le soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat dans le domaine agricole et à la recherche scientifique.

La participation active de M. Youcef Cherfa à cette session ministérielle souligne l’engagement de l’Algérie envers la coopération régionale et internationale pour surmonter les défis cruciaux liés à l’alimentation, au développement durable et à la sécurité alimentaire.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *