AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
secheresse
Ph : DR

L’Algérie déploie des moyens colossaux pour contrer le stress hydrique

Lors du 10e Forum mondial de l’eau, tenu à Bali, le ministre algérien des Ressources en eau, M. Derbal, a souligné les efforts titanesques entrepris par l’Algérie pour lutter contre le stress hydrique exacerbé par le réchauffement climatique. M. Derbal a précisé que la question de l’eau est devenue une préoccupation majeure sur la scène internationale, un défi auquel l’Algérie a répondu en adoptant une stratégie multidimensionnelle.

Sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a mis en œuvre un plan d’action ambitieux centré sur les ressources en eau non conventionnelles. M. Derbal a cité le dessalement de l’eau de mer comme un axe clé de cette stratégie, mettant en avant la « dynamique » observée dans ce secteur grâce à la création de plusieurs stations de dessalement. Ces projets, rendus possibles par des investissements massifs, visent à garantir un accès universel à l’eau et à répondre aux besoins croissants de la population.

Un autre volet important de cette stratégie est la réutilisation des eaux traitées, particulièrement pour l’agriculture, qui consomme plus de 70% des ressources en eau collectées chaque année. M. Derbal a expliqué que cette approche permet d’économiser les ressources en eau potable, destinées prioritairement à la consommation domestique, et de préserver ainsi les réserves pour les générations futures.

Au-delà de la gestion des ressources, M. Derbal a insisté sur la nécessité de protéger les écosystèmes et de maintenir l’équilibre écologique, une préoccupation partagée par les participants du Forum mondial de l’eau. Il a également critiqué « les comportements irresponsables » d’un pays voisin, accusé de perturber l’équilibre écologique à travers les frontières ouest de l’Algérie, causant des dommages significatifs à la faune et à la flore. Le ministre a appelé à une réponse énergique contre ces pratiques nuisibles pour protéger l’environnement.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

L’Algérie en route vers l’autosuffisance en blé dur d’ici 2027

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a réaffirmé jeudi à Tindouf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *