×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
raisins
Photo : DR

Raisins : L’Egypte concurrence l’Espagne et l’Italie

La concurrence ne sera pas facile pour les raisins égyptiens, mais la demande du Moyen Orient rassure.

La saison des raisins égyptiens a commencé et, selon un exportateur égyptien de produits frais, les récoltes s’annoncent vraiment bonnes. Les raisins égyptiens devront faire face à une forte concurrence de l’Espagne et de l’Italie, mais la demande des marchés d’Extrême-Orient est plutôt solide. Le raisin en Algérie pourrait être une culture d’avenir ?

La demande de raisins égyptiens est bonne, en particulier sur les marchés d’Extrême-Orient, déclare Mostafa Ali, directeur commercial de l’exportateur égyptien de produits frais Rula : « En regardant la production de raisins en Égypte cette saison, la récolte est très bonne en raison de la bonne fertilité de la plupart des fermes égyptiennes. La demande est bonne en provenance des pays d’Extrême-Orient et d’Afrique. Le marché européen se porte également bien jusqu’à présent, mais certains prédisent que la situation changera en Europe après les deux premières semaines de réception.

Je suis d’avis que la situation sur le marché européen sera difficile pour de nombreuses raisons indique t’il à Freshplaza ; l’inflation des prix alimentaires se répercutera sur la consommation et les raisins espagnols démarreront à temps cette année, ce qui rendra la concurrence rude. Pendant ce temps, la Russie n’importera pas beaucoup de produits cette saison à cause de la guerre.

Ali insiste sur le fait que la compétition sera très forte cette année, et se présente sous plusieurs angles. « Les autres pays concurrents, comme l’Espagne, commenceront leur saison de raisins à temps cette année, et en plus, les raisins italiens commenceront également. Maintenant, les raisins italiens sont ensemencés, mais ils prennent toujours une part du marché, car le prix des raisins italiens est inférieur à celui des raisins égyptiens, par exemple. Tous ces facteurs combinés signifient que la concurrence ne sera pas facile pour les raisins égyptiens. Les raisins égyptiens ont également commencé tard cette saison et la saison est très serrée pour les raisins égyptiens, dans cinq à six semaines environ. »

« Heureusement, les volumes et la production sont très bons par rapport à la saison précédente, donc mes attentes pour les prochains mois sont que nous aurons une bonne saison de raisin pour les marchés d’Extrême-Orient, tout en ayant des attentes plus faibles pour le marché européen cette année. Principalement en raison de la concurrence mentionnée précédemment, le scénario sur le marché européen ne sera tout simplement pas facile. » Ali conclut.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.